

Le cercle de mantras que j'anime a été créé en 2005 en France par Andreas Mamet (1954-2021). J'ai été son élève, son interprète et son assistant de 2005 à son décès en 2021. Andreas a lui-même été disciple d'Osho, un mystique indien (1931-1990). Vous trouverez sur cette page quelques écrits d'Andreas, parmi les nombreux articles qu'il a rédigés sur la spiritualité et l’Éveil. Notons son livre, Graines d’Éveil pour occidentaux désorientés, aux éditions Véga.
Le Non-Mental
La survenue du Non-mental s'accompagne de multiples aspects simultanés.
Toutefois, il faut surtout dire que l'absence totale de pensée crée une immense et indicible présence libératrice et réconfortante.
Andreas Mamet
L'éveil est une transcendance radicale
Extrait d'une interview d'Andreas sur radio Ici et Maintenant à Paris en 2014.
Laurent Fendt : Andreas, qu'as-tu gagné grâce à tes nombreuses années de méditation ?
Andreas : Il n’y a rien à gagner. Mais tout à perdre. On perd toutes sortes d'attachements émotionnels négatifs. On perd sa capacité à juger. On perd toutes les toxines émotionnelles et psychiques du corps et du mental. Et plus on perd de programmes et de conditionnements anciens, plus on devient pacifique et heureux. Dans le processus de méditation, on perd beaucoup de choses qui rendent malheureux. C'est ma plus grande observation.
La méditation fait prendre conscience de la façon dont on se rend malheureux et plus on devient conscient de toutes les méthodes que l’on utilise pour créer son malheur, plus on est en mesure de cesser d’appliquer ces méthodes. C'est ce que fait la méditation. Elle nous montre comment on se rend malheureux. Ensuite, on peut s’arrêter.
En outre, un processus de méditation réussi mène au-delà du mental. Avez-vous déjà entendu parler du terme biblique « la paix au-delà de tout entendement » ? Ce terme signifie réellement la paix du non-mental, la paix qui réside au-delà des activités du mental. Un processus de méditation réussi nous amène au point où les mouvements du mental deviennent de plus en plus calmes.
Les obstacles sur le chemin
De même que vous pouvez recevoir de la part de puissants êtres lumineux des initiations et transmissions pouvant vous élever et vous rapprocher de l’illumination, il existe la possibilité de recevoir des transmissions et des injections psychiques de la part de nos ombres, de Dark Vador et ses associés.
Néanmoins, nos ombres peuvent être tellement subtiles qu’il est possible de ne pas avoir conscience qu’un élément toxique a été injecté en nous, qui peut retarder, voire arrêter notre Éveil véritable et notre fusion avec Dieu.
La matrice nous alors a pris au piège, conformément à sa mission. Et ce à notre insu.
Par conséquent, il est nécessaire de cultiver une lucidité et une clarté aussi fines qu’un laser.
Assidûment et incessamment, il nous est demandé d’être conscient, et d’observer et d’identifier chaque mouvement mental et émotionnel pour ne pas être victime de toxicités ralentissant notre évolution.
Aussi, faisons quelque chose de révolutionnaire : développons une clarté toujours plus grande.
Les derniers mots prononcés de son vivant par le Bouddha ont été : « chare veti », c’est-à-dire : « Ne vous arrêtez pas avant d’avoir atteint l’Éveil complet. »
Que cela soit notre priorité absolue.
Rentrons chez nous.
Andreas Mamet
Samâdhi
A l'âge de 20 ans, j'apprenais la méditation avec un Yogi du nom de Mahindra. Un jour, après avoir pratiqué pendant deux heures des asanas et des pranayamas, je me mis à méditer.
Au bout de quelques minutes, l'envie me vint de visualiser la flamme d'une bougie au-dessus de ma tête. N'ayant jamais été très doué pour la visualisation, je fus surpris quand je vis apparaître la flamme de la bougie comme pour de vrai, après seulement une minute de visualisation.
Puis, j'entendis une voix qui disait : " Maintenant, plonge au cœur de la flamme." Je m'exécutai. Les événements qui s'ensuivirent me bouleversèrent.
D'abord, je sentis une pression au sommet de mon crâne, qui augmenta jusqu'à ce que j’aie la sensation distincte qu'il s'agissait d'une coquille d’œuf se fissurant. Puis la pression augmenta encore jusqu'à devenir douloureuse.
La douleur continua de s'intensifier jusqu'à ce qu'elle semble atteindre un point de masse critique. Soudain, cette douleur disparut complètement et laissa place à ce qui paraissait être... un Espace clair.
Cet Espace clair continua de s'élargir très rapidement. Aucun adjectif ne saurait le caractériser. Il était... simplement... immobile... Rien ne bougeait...
Cet Espace clair poursuivit son expansion. Entre-temps, il me sembla que chaque cellule de mon corps commençait à être inondée d'électricité, électricité qui était si forte qu'elle en était difficilement supportable.
Cette électricité continua de s'amplifier... L'Espace clair poursuivit encore et encore son expansion... jusqu'à sembler... infini...
Durant tout ce temps, mon corps était resté en posture méditative. Puis il tomba sur le côté, car le corps avait beaucoup de mal à tolérer l'électricité qui semblait presque l'électrocuter...
Andreas Mamet
Qui était Andreas Mamet ?
Pendant cinquante ans, Andreas Mamet s'est voué corps et âme à la méditation. C'était pour lui une véritable passion. De multiples fois, elle lui a permis de se libérer de son moi limité et de faire l'expérience de la Conscience universelle (Samâdhi).
Au travers des différentes formes et traditions qu'il a été amené à expérimenter profondément et intensément en Asie, en Amérique et en Europe, il a pu sélectionner les techniques qui se sont avérées les plus efficaces.
Grâce à ce savoir-faire et aux quelque 60 000 heures de pratique méditative cumulées dans sa vie, il a pu guider les personnes qui le désiraient sur ce chemin de libération de la conscience.
Andreas est né en Allemagne le 9 janvier 1954. Sa quête spirituelle a commencé à l'âge de 17 ans, quand, une nuit, en levant les yeux au ciel, il s'est émerveillé de l'extraordinaire intelligence qui était à l’œuvre derrière l'immensité céleste. Puis il a rencontré son premier maître, Yogi Mahindra. Il s'est ensuivi 3 années d'intenses pratiques yogiques, dont le point culminant a été sa première expérience de dissolution de l'ego dans la conscience cosmique, ou expérience de Samâdhi. C'est lors de cette expérience qu'il a rencontré son véritable maître, Osho, auprès duquel il a ensuite passé 5 années extraordinaires en Inde entre 1976 et 1981. Puis il a commencé à enseigner la méditation au Japon, avant d'ouvrir un centre de méditation aux États-Unis. Entre 2004 et 2021, il a enseigné principalement en France, tout en continuant d'enseigner à l'international (Espagne, Chili, USA). Il est l'auteur de Graines d'Eveil pour occidentaux désorientés (éditions Véga). Il a animé pendant 4 ans l'émission "Suivez votre joie !" sur radio Ici et Maintenant (95.2FM à Paris et IDF), a été intervenant dans plusieurs grandes manifestations spirituelles (notamment "les journées de l'éveil" au cirque Bormann à Paris et "les 24h de la méditation" au Grand Rex à Paris, devant 700 spectateurs). En mars 2020, au tout début de la crise sanitaire, il a décidé de faire du premier confinement l'opportunité de méditer intensément. Il a ainsi entamé une retraite spirituelle de 6 à 8 heures de méditation tous les jours jusqu'à fin 2021, retraite qu'il a faite en compagnie d'un groupe de pratiquants à distance. En juin 2021, il s'est vu décerner un prix international récompensant sa carrière dans le monde de la méditation.
Il a quitté son corps en décembre 2021.
Retrouvez d'autres enseignements d'Andreas Mamet sur sa chaîne YouTube et sur Soundcloud.
Créez votre propre site internet avec Webador